18 avril 2012

Touriste docile

Pingyao
J'ai atteint ma dernière destination en Chine. Je suis maintenant dans la capitale, Pékin, pour encore une semaine.

Il est bon de savoir qu'on a un peu de temps devant soi, même si, en route, j'ai commencé à me dire qu'il faudrait que je réduise la longueur de mes séjours si je veux toujours respecter le plan de départ, soit celui de visiter une vingtaine de pays.

Je dois donc remercier mon Lonely Planet d'avoir fait une erreur monumentale en inscrivant la réserve de pandas à Chengde, près de Pékin, alors qu'elle se trouve réellement à Chengdu, dans l'ouest du pays. Un projet qui tombe à l'eau et qui me laisse bien du temps sur les bras. Reste à vérifier s'il n'y a pas des excursions intéressantes à partir de Pékin.

Ceci dit, je suis tout à fait satisfait d'avoir planifié un arrêt à Pingyao, petite ville où subsistent les fortifications d'autrefois. La vieille ville, quoique touristique, demeure très charmante et pratiquement inchangée.

J'y suis débarqué vers 7 h 30 du matin, avant que les « vrais » touristes sortent du lit. Le temps de voir le vrai quotidien se déployer sous le soleil chinois. Puis les étals de babioles apparaître. J'y suis resté jusqu'à 22 h 40 (merci train en retard), me permettant de voir également la soirée des habitants de l'endroit.

J'ai aussi eu le « bonheur » d'être arnaqué pour une première, et j'espère dernière, fois. En entrant dans un temple, on m'a carrément fourré trois bâtons d'encens dans les mains avant de m'inciter à prier. En m'assurant la chance et la protection des dieux taoïstes, on a exigé un don substantiel. Je savais bien que je me faisais avoir, mais j'ai fait preuve de résilience et j'ai obtempéré.

Enfin, dans un autre ordre d'idées, notons l'abondance de produits expirés dans les épiceries. Maintenant que j'ai commencé à m'intéresser aux dates d'expiration, je me rends compte que la nourriture fraîche se fait plutôt rare. Ce soir, nous avons passé au moins une dizaine de minutes dans une épicerie à chercher des aliments jugés propres à la consommation. Les résultats n'ont pas été probants...

Parfois, c'est mieux de ne pas savoir...

*****


  • À Pékin, je loge au 365 Inn.

4 commentaires:

  1. Bonjour Jonathan!

    Content de ravoir de vos nouvelles! Je suis content de savoir que tout se déroule bien pour vous et que vous avez toujours la chance de découvrir de nouveaux endroits (im)prévus. Petite questions: cette montagne que vous avez visité avec les nombreuses péripéties pour vous y rendre, elle en valait la peine? Et qu'y avait-il pour vouloir s'y rendre à tout prix? Je suis curieux! J'ajoute également que si vous vous ennuyez du Québec "un m'ment d'né", je garde en réserve une petite vidéo pour vous faire sourire! Vous n'aurez qu'à la demander au moment opportun!

    Bonne semaine à Pékin!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jonathan!

    Content de savoir que vous continuez de découvrir la Chine et que les moments (im)prévus génèrent de nouvelles aventures! J'ai une petite question, par contre, concernant ce périple pour visiter la montagne, les détours, les retards et les contraintes: qu'y avez-vous trouvé? Où étais-ce donc? Je sais, je suis curieux, mais j'essaie d'imaginer ce qui valait cet heureux détour!

    En passant, si vous vous ennuyez du Québec, je garde en banque une courte vidéo qui vous rappellera des moments comiques de "par che vous"! Vous n'aurez qu'à le demander au moment approprié! Évidemment, je ne connais pas votre type d'humour, mais je pense que ça fait toujours du bien de voyager un moment à la maison...

    Bonne semaine en Chine! Profitez de Pékin!

    Daniel

    RépondreSupprimer
  3. ha ha ha ha ha
    courage! l'asie, c'est épuisant mais ça te reste longtemps dans le sang ;)
    PROFITE, encore et toujours
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Daniel,

    Pour une raison inconnue, votre commentaire s'est retrouvé dans ma section « spam ». Je crois avoir réglé le problème...

    Les montagnes jaunes, ou mont Huangshan, sont décrites comme étant les plus belles montagnes de Chine par le Lonely Planet. Comme je savais que je n'aurais pas l'occasion de voir plusieurs montagnes en Chine, je me suis dit qu'il me fallait absolument faire le détour. Est-ce que ça valait la peine? Oui et non. En vérité, il faudrait probablement prévoir deux bonnes journées pour éviter de courir.

    Au plaisir

    RépondreSupprimer