14 juin 2012

Une heure en 19 minutes

Chiang Mai
L'une des principales activités pour le voyageur qui s'inflige le long trajet (au moins 10 heures) vers Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, consiste à participer à un trek.

Il en existe des dizaines offerts par les hôtels (certains exigeront que vous réserviez avec eux, sans quoi ils limiteront la durée de votre séjour), tous plutôt semblables.

Les prix varient aussi, sans toutefois signifier que l'expérience sera plus complète ou intéressante. On recommande souvent de réserver directement à Chiang Mai, puisque les prix sont plus élevés à partir de Bangkok.

J'ai pris une chance avec l'agence Travel Hub Chiang Mai. Site internet professionnel, photos convaincantes, sept ans d'expérience et un prix imbattable garanti.

J'ai choisi trois jours pour 1600 bahts. Dès le moment où on vient me cueillir à mon hôtel, je comprends que je n'ai pas obtenu le prix imbattable garanti. Mes complices de trek ont payé 1300 ou 1400 pour trois jours deux nuits.


Selon l'horaire, la première journée consiste en un arrêt au marché pour faire le plein de denrées pour le souper, un tour d'éléphant d'une heure et une marche difficile de trois heures pour atteindre le village de Lahu, au sommet d'une montagne.

Chaque fois qu'on demandait combien de temps de route il restait, notre guide répondait « 19 minutes ». Sauf que beaucoup trop d'activités n'ont duré que 19 minutes plutôt qu'une heure comme il était indiqué au départ. Comme ce tour d'éléphant, vraiment court.

Sauf qu'au bout du compte, tout le monde en avant assez des pachydermes, surtout en raison de la façon dont ils sont traités. Ils sont contrôlés par des guides assis directement sur leur tête. Ils les frappent avec d'immenses crochets pointus. Des chaînes relient une de leurs pattes à leur cou...

Le repas, un peu de riz avec du tofu, a semblé bien insuffisant pour les deux (pas trois) heures d'ascension qui ont suivi.

Dormir dans un village des montagnes présente un certain charme. Toilettes et douches de base, on s'y attendait. Matelas sur plancher de bambou aussi. Mais les couvertures humides à l'odeur de moisi constituaient en quelque sorte une surprise. Personne n'a vraiment dormi, mais nous avons eu beaucoup de plaisir.

La deuxième journée a somme toute respecté le plan, soit quelques heures de marche et baignade près d'une chute. Même type de chambre à coucher, avec des filets à moustiques remplis de trous.

Pour la troisième journée, une courte marche devait nous mener à une heure trépidante de rafting, suivi de 15 minutes sur raft de bambou.

Je n'ai pas pris part à ces activités en raison de ma condition d'handicapé temporaire. J'ai à tout le moins pu constater que le guide ne possède pas de trousse de premier soin. Étonnant quand on entraîne des groupes dans la forêt pendant trois jours, que le sol est glissant et qu'il faille traverser des cours d'eau de manière acrobatique. C'est bien ça le but de l'aventure, n'interprétez pas mal mes propos. Mais les risques sont bien réels.

Du même coup, on m'a d'abord dit que je devrais attendre la fin de la troisième journée pour quitter et voir un médecin, soit attendre le départ prévu pour l'ensemble du groupe. Qu'arriverait-il à quelqu'un qui subirait une entorse ou une fracture?

Et on m'a fait payer mon transport vers l'hôpital, même si le prix du séjour incluait une assurance.

Ceci dit, de retour à nos vagues, les chanceux ayant participé au rafting n'ont à peu près pas été mouillés, flottant à la surface d'une eau généralement calme... pour environ 19 minutes.

Bref, ne croyez jamais ceux qui tentent de vous vendre une expédition. Même si le panorama est magnifique, attendez-vous toujours à moins que ce qui a été proposé.

2 commentaires:

  1. Pour les bons trek, Chiang Rai. Chiang Mai est plutôt orienté backpackers qui veulent fumer de l'opium durant le trek. Notre guide n'a pas fini le trek, on a du se débrouiller pour retrouver notre chemin. Donc à éviter Chiang Mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que j'ai connaissance d'un commentaire comme celui-ci. Nous avons nous-mêmes recueilli un voyageur qui avait perdu son guide. Il faut donc être prudent quand on choisit sa compagnie. Notre guide a été relativement sympathique et n'a pas proposé de fumer quoi que ce soit...

      Supprimer