26 juin 2012

What if!

Athènes, Grèce
On dit qu'avec des si on va à Paris. Certains croient au destin, pensent que ce qui devait arriver arrive immanquablement.

Je ne sais pas. Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question. Et si?

What if, dans la langue que j'utilise au quotidien ici.

Je me suis retrouvé en Grèce un peu malgré mes plans de départ. Si le pays a toujours été une destination que je souhaitais visiter, je ne croyais jamais y faire escale cette année. Mais les billets d'avion Amman-Athènes, Athènes-Vilnius étaient moins chers que le billet Amman-Vilnius. Alors va pour la surprise.

Le premier soir, dans ma chambre, j'ai fait la connaissance d'un Ontarien avec qui je me suis bien entendu dès le début. On est pareils mais différents. Un ami pour longtemps, probablement. Et on a refait le monde jusqu'à 4 heures du matin, sur la terrasse sur le toit, d'où on voit le Parthénon. On aurait pu aller au lit plus tard, mais nous nous étions inscrits pour un tour guidé le lendemain à 10 h 15.


What if? Et si je n'étais pas parti pour la Grèce, je ne l'aurais jamais rencontré.

Le lendemain, au réveil, j'ai appris que le tour guidé était annulé. Je me suis installé à l'ordinateur pour planifier la suite de mon aventure. Et j'ai rencontré deux Américaines, des soeurs, qui cherchaient une autre option pour un tour gratuit. Je leur ai dit que je me joindrais à elles si elles trouvaient.

Elles ont opté pour un tour improvisé par elles-mêmes. J'ai suivi. Avec l'Ontarien et deux Brésiliens. La journée a été des plus mémorables. Nous avons encore refait le monde.

What if? Et si le tour n'avait pas été annulé?

Alors que je me préparais à aller au lit, les autres ont décidé d'aller manger. J'étais épuisé mais j'avais faim. J'ai suivi. On a encore refait le monde...

What if? Et si je n'étais pas allé manger?

Le lendemain, je prenais un traversier vers l'île de Mykonos, laissant tout ce beau monde derrière. À mon retour, je savais qu'ils auraient quitté. Adieux déchirants.

What if? Et si j'étais resté à Athènes une journée de plus?

1 commentaire:

  1. Merci pour ton texte expressif et introspectif : un voyage est, en fait, un voyage sur soi, non? Même Gilly nous présente sa photo la plus expressive!!

    RépondreSupprimer