L'auteur

Lors d'un voyage précédent, à Innsbruck en Autriche.
Je suis Canadien. Journaliste, blogueur, aventurier modéré.

En 2011, j'ai choisi de mettre en ligne un blogue qui raconterait mon épopée de six mois à travers le monde pour garder la plume alerte, pour ne pas trop m'évader. Juste assez. Pour donner des nouvelles aussi. Et pourquoi pas, pour situer ceux et celles qui souhaiteraient un jour réaliser une folie semblable.

Je ne parle ni le mandarin, ni l'arabe, ni le portuguais. Je ne baragouine pas le flamand, m'exprime à peine en espagnol. Je ne dispose pas d'une fortune, je ne prétends pas vouloir changer le monde non plus. Mais j'ai soif de découverte.

Et un jour, un jeune homme beaucoup trop sage pour son âge m'a ouvert les yeux. « Cessez d'avoir peur, prenez des risques et acceptez de ne pas tout contrôler. Allez où la vie vous porte. »

Lui, sa vie, elle a cessé de le porter... J'ai compris que tout pouvait s'arrêter.

Je me suis donc lancé. Six mois et demi de congé sans solde. Une préparation qui vaut ce qu'elle vaut. Une confiance forcée en mon système D.

J'ai essayé. J'ai réussi! Ce blogue constitue la preuve que tout le monde peut y arriver. J'ai décidé de conserver la plume alerte et j'ai continué à voyager. Depuis, parallèlement aux activités du blogue, j'ai commencé à publier la chronique Le Bourlingueur dans les quotidiens du Groupe Capitales Médias (La Tribune, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Voix de l'Est et parfois Le Quotidien). 

Merci de me lire.

Jonathan Custeau
Tourdumondiste, journaliste et chroniqueur

4 commentaires:

  1. Crois-moi, il n'est jamais trop tard pour foncer. Dans mon cas il m'a fallu attendre jusqu'à presque 50 ans avant de me décider et c'est la meilleure décision de ma vie malgré tous les aléas qui viennent avec. Allez, go! Tu n'en reviendras pas indemne mais probablement profondément transformé. Bon tour du monde, chanceux. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Voyager est la chose la plus belle qui me soit arrivée. J'ai commencé toute petite, avec mes parents. Continué plus tard, sac au dos. Je transmets maintenant cette passion à mes propres enfants. Elles ont vu plus de pays que le nombre d'années qu'elles ont, et ce n'est pas fini!

    RépondreSupprimer
  3. Wow!! Vraiment extraordinaire cette aventure! On est de retour mon copain et moi d'un méchant roadtrip en Westfalia un peu partout au canada et aux états-unis durant 3 mois. C'est la plus belle expérience de ma vie! Vraiment malade et inspirant ton voyage et ton blog! ;)

    westfaliaroadtrip.blogspot.ca

    RépondreSupprimer
  4. Wow !! Super découverte grâce à ton article suite à ton passage au Free Spirit Hostel !!

    Tu as une belle plume, c'est vraiment agréable te lire !! :) Bonne continuation autour du monde !!!

    Claudia @ NomadeMagazine.com

    RépondreSupprimer