Nécropole des Mérinides |
Nécropole des Mérinides |
Fait intéressant : il y a une gare d'autobus à cinq minutes à pied de la porte bleue. Les trajets de bus qui partent de cet endroit sont peu nombreux, pour les routes touristiques, et passeront probablement par la station de la nouvelle ville ensuite, mais il peut s'agir d'une option intéressante pour ceux qui considèrent un départ tôt le matin. Ça évite de prévoir un transport en taxi vers le terminus plus éloigné. Mais il faut être patient quand on s'y rend pour acheter des billets.
Ce fut notre premier arrêt avant de demeurer hors les murs pour grimper la rue Sellaline, entre deux murs de cimetières. On peut s'aventurer dans le cimetière, d'où la vue sur les environs est déjà impressionnante, ou longer l'avenue des Mérinides, bordée par un îlot de verdure. À noter que cet îlot de verdure est jonché de déchets et parfois de déjections humaines ou animales.
Plusieurs marchent sur les collines qui descendent vers le chemin. Il est possible que les touristes y soient abordés par des individus qui tentent de leur vendre des babioles. On peut apercevoir, vers la nécropole des Mérinides, des peaux qui ont été placées à sécher au soleil, sur le gazon. En poursuivant la marche, on passe Borj Nord, intéressant surtout pour le panorama. Il s'agit aussi du musée des Armes.
Fès |
Un autre point d'intérêt, le jardin Jnan Sbil est un oasis de verdure plutôt calme en comparaison avec la médina. Plusieurs familles viennent y flâner, mais des surveillants s'assurent qu'il n'y a pas d'excès de flânage...
Jardin Jnan Sbil |
Alors que le vendeur avec qui nous faisions affaires s'est absenté, nous avons testé les prix pour un article auprès d'un de ses collègues. Il demandait deux fois le prix. Comme quoi il faut être prudent.
La journée s'est terminée avec une prise de becs avec un jeune homme de la médina qui nous a permis de retrouver notre chemin. Pour quatre ou cinq minutes de marche, il exigeait 100 dirhams de pourboire par personne. Je lui en ai proposé 10. Il a alors commencé un bal d'insultes et a mentionné qu'il nous suivrait jusqu'à notre hôtel. En demeurant fermes, nous avons refusé de céder à ses menaces et il s'est éloigné en pestant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire