26 décembre 2013

Le chemin des Incas : choisir la bonne compagnie

Le chemin des Incas est l'une des principales attractions du Pérou. Mythique, il mène au Machu Picchu dans un trek d'environ 45 kilomètres. Il est toutefois impossible de s'y aventurer seul et il importe de réserver avec une compagnie de confiance.

Il faut d'abord savoir que le nombre de visiteurs sur le chemin des Incas est limité. Sur les 500 permis disponibles chaque jour, 200 seulement sont réservés aux touristes. Les autres serviront aux porteurs qui transportent le matériel de camping et de cuisine pour les visiteurs.

Pour la haute saison, il faut réserver plusieurs mois à l'avance. Dans mon cas, je m'y suis pris un mois et demi d'avance, pour une randonnée en novembre, et les places disponibles étaient très limitées.

Il y a de nombreuses compagnies qui offrent de vous guider sur le chemin. Il faut alors déterminer la taille du groupe que vous souhaitez avoir, de même que le type d'expérience que vous souhaitez.


Le prix commencera à 550 $ et peut monter facilement jusqu'à 2000 $. Certains incluront le sac de couchage, le matelas de sol et les services d'un porteur. Les bâtons de marche peuvent être inclus ou non. Dans bien des cas, il faudra payer des suppléments pour chacune de ces options.

Le choix d'une compagnie importe aussi pour la sécurité des voyageurs. Si les malaises liés à l'altitude sont rares, il est tout de même rassurant de savoir que le guide transporte une bonbonne d'oxygène.

La plupart des groupes peuvent atteindre 16 personnes, quoique ma compagnie, Wayki Trek, affirmait atteindre un maximum de 8 personnes. Un engagement qu'elle a respecté.

Notre compagnie offrait également de passer une nuit dans le village d'un de nos porteurs, soit à Huayllacoccha. Ce supplément était tout à fait gratuit et valait le détour. Quand on a une chance de voir comment vivent les habitants d'une région, on ne devrait jamais refuser.

La nourriture est elle aussi incluse dans le trek et, du moins dans notre cas, elle était excellente. J'y reviendrai.

Pour une liste de toutes les compagnies, cliquez sur le lien suivant.

S'il ne reste plus de permis pour le chemin des Incas, ne désespérez pas. Il existe une panoplies d'autres treks offerts par les mêmes compagnies qui permettent également de terminer la marche au Machu Picchu. Plusieurs transitent ainsi par Salktantay.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire