13 septembre 2014

Pourquoi Littleton, New Hampshire?

Littleton, New Hampshire
La microbrasserie Schilling, près de la rivière à Littleton.

Dans mon escapade vers le mont Lafayette, j'ai passé presque une journée complète dans la petite ville de Littleton, la grande petite ville la plus près de notre camping situé à Twin Mountains au New Hampshire. La pluie nous forçant à retarder notre randonnée d'une journée, nous avons tenté par tous les moyens de trouver quelque chose à faire.

Littleton est situé en bordure de la route 93. De là, on accède facilement au Applebee's et à une station-service, forcément deux des lieux les plus visités par des voyageurs de passage. J'ai d'ailleurs reconnu l'endroit rapidement puisque c'est exactement là que je m'étais arrêté pour une pause santé l'an dernier lors de mon ascension du mont Moosilauke.

On y trouve aussi un Walmart, un Staples et un magasin à un dollar. Woohoo!

Quand on se rend directement en ville, où il y a surtout la rue principale, le paysage change un brin. C'est en plein le genre de petite ville typique qu'on choisirait pour tourner un film campé dans un village américain. Il y a des drapeaux américains à tous les lampadaires. L'architecture rappelle la vieille Amérique.

Il y a quand même quelques trouvailles intéressantes. D'abord, pour la nourriture, le Littleton Diner's est excellent. Dans la pure tradition des diners, on peut manger de la nourriture qui goûte comme celle de nos grands-mères. Il y a aussi Schilling, la microbrasserie en bordure de rivière, qui sert des pizzas et des bières brassées sur place. L'ambiance est très agréable, à la bonne franquette, avec des tables en bois style rustique.

La rivière, justement, est particulièrement jolie. Elle est traversée, entre autres, par un pont couvert strictement réservé aux piétons.

Sur la rue principale, deux magasins d'antiquités et de vieilleries feront le bonheur des curieux, des nostalgiques et de ceux qui aiment les trucs vieillots. L'un donne plus dans la friperie. L'autre paraît plus organisé.

Quand on descend près de la rivière, on déniche aussi un petit atelier d'artiste qui vend certaines de ses créations à bas prix. Coup de coeur pour les disques vinyle recyclés sur lesquels il a dessiné des portraits ou lancé de la peintures en les faisant tourner. Jolie idée.

Point de vue divertissement, on trouve un petit cinéma qui diffuse deux films à la fois. Faut pas être trop difficile, mais ça peut « sauver la vie » quand il pleut.

À noter, non loin de là, à Bethlehem, le Cold Mountain Café sert de très bons petits-déjeuners. Là-aussi, on est dans le style vieillot pour la tenue des serveuses. Le service est néanmoins très bon, comme la nourriture. Le village de Bethlehem est ponctué d'énormes résidences secondaires qui tombent en ruines, comme plusieurs motels et « cabines » qu'on trouve le long des routes, parce que les gens n'ont plus les moyens de les entretenir. Le tourisme ayant chuté dans les dernières années, comme les ressources financières des propriétaires, peu de gens se rendent encore là. Dommage!

Plusieurs essaient bien de vendre, mais qui achètera une résidence dans un village qui n'a pratiquement aucun moteur économique à part le tourisme qui vivote?

1 commentaire:

  1. Et que dire du Chutters, situé sur la Main, une bonbonnerie et Home of the World's Longest Candy Counter. The longest counter of its kind anywhere, Chutters candy counter runs the entire length of the store. An impressive 112 feet of gleaming glass jars filled with brightly colored candy, ranging from yesterday's favorites and hard-to-find flavors, to the best of today's most sought-after treats.

    http://www.chutters.com/candy/

    À visiter absolument!!

    Et pour les filles, faire un tour de shopping au TJ Maxx pourrait s'étirer sur 2-3 heures : vous êtes prévenues!

    RépondreSupprimer