18 juillet 2015

Une marche jusqu'à la fin du monde



Une des randonnées les plus populaires dans les montagnes du Sri Lanka est celle qui mène à World's End, là où un plateau chute abruptement pour laisser apercevoir la vallée plus bas. Si le temps est clair, on peut voir le réservoir d'Uda Walawe, un parc national dans le lointain. Si le temps est couvert... on ne voit rien.

Justement pour éviter d'être surpris par les nuages, les randonneurs partiront tôt. Après 10 h, la falaise se laisse envelopper.

Nous sommes donc partis vers les 5 h du matin. Nous avions obtenu que le chauffeur passe prendre nos nouveaux amis avant de s'arrêter à notre hôtel d'Haputale. Dans la noirceur encore omniprésente, nous avons attendu sur le bord de la rue. Personne ne venait, sauf des badauds qui nous demandaient où nous allions.

L'un d'entre eux nous a dit qu'avec le retard qu'avait notre chauffeur, il ne viendrait probablement pas. Probablement une façon de nous attirer à partir avec lui. Quoi qu'il en soit, je n'avais pas tellement envie de plaisanter, considérant les mésaventures de la veille. J'ai simplement dit que nous avions déjà payé et que si le chauffeur ne se présentait pas, j'irais à la police. Le ton a changé. « Pas police, pas police! » a dit notre homme avant de réaliser qu'il connaissait sûrement notre chauffeur et qu'il l'appellerait.

La minifourgonnette s'est toutefois pointée sur l'entrefaite et nous y avons rejoint nos amis, qui avaient été cueillis au mauvais endroit.

La route vers World's End est en piteux état. Ça brasse d'un peu tous les côtés. Si on arrive à rester réveillé, on peut avoir un point de vue spectaculaire sur le lever du soleil.

En arrivant dans le parc, il faut acquitter les frais d'entrée et se rendre au stationnement. Nous avons croisé quelques gros cervidés en route.


Pour conserver le parc dans son état naturel, il est interdit d'y laisser des déchets. À l'entrée de la piste, on retirera les étiquettes des bouteilles d'eau et on mettra dans des sacs de papier toute nourriture qui aurait pu être amenée.

On peut emprunter la piste dans deux directions, mais il est recommandé de prendre le chemin le plus court (4 km) vers World's End avant que les nuages n'arrivent. Le trajet fait 9,5 km pour compléter une boucle.

La piste ne demande pas tellement d'efforts, mais elle peut être glissante par endroits en raison de la pierre humide. Sur la route, on trouvera des toilettes avec une vue fabuleuse. La porte vous protégera des regards indiscrets d'un côté, mais il n'y a pas de murs de l'autre...

Nous avons eu suffisamment de chance pour arriver juste avant les nuages. Nous avons pris trois, quatre photos de la vallée et quelques secondes plus tard, la vue était obstruée.



Le retour s'effectue à travers les plaines. On peut aussi aller admirer une chute.

En moyenne, il faut trois heures pour compléter le parcours sans se presser. Nous avons mis un peu plus de temps.

À notre arrivée à Haputale, le chauffeur a réclamé plus d'argent pour le « retard ». En fait, ce n'était même pas le chauffeur, mais probablement celui qui se prend une grosse commission à ne rien faire d'autre que négocier avec les touristes. J'ai refusé fermement, puisque nous n'avions pas convenu précisément d'une heure de retour.

À ce moment, j'en avais assez. Nous avons récupéré rapidement nos bagages et nous avons quitté l'hôtel que nous n'avons pas particulièrement apprécié.

Je suis ensuite allé rejoindre mes nouveaux amis à leur hôtel pour voir s'ils étaient intéressés à partager le trajet vers Uda Walawe.

1 commentaire: