12 novembre 2016

À propos du visa rwandais

Source : commons.wikimedia.org

J'avais cette envie irrépressible... Le Rwanda. Parce qu'on dit qu'il s'agit d'un des plus beaux pays du monde. Parce qu'on peut y voir de rares populations de gorilles. Parce qu'il y a les parcs nationaux, les volcans, les lacs, les collines... les mille collines. J'ai choisi de m'y rendre en janvier...

Mais pour aller au Rwanda, il faut un visa. Soit on opte pour le visa rwandais, qui permet une seule entrée au pays et un séjour de 30 jours. Il faut prévoir 50 $US. Soit on opte pour le visa est-africain, pour 100 $US, qui permet d'entrer au Rwanda, en Ouganda et au Kenya. Pas mal pour les longs séjours.

On peut remplir un formulaire en ligne qui nous permettra d'obtenir une lettre confirmant que le visa nous est décerné. En la présentant à l'arrivée, à Kigali, et en acquittant les frais sur place, on nous permettra d'accéder au pays. On peut aussi régler toutes les transactions en ligne.

Dans le formulaire, il faut idéalement remplir toutes les cases. Quand on vous interroge sur votre itinéraire au Rwanda, prenez le soin de nommer des endroits en Ouganda ou au Kenya si vous avez demandé le visa est-africain. On m'a demandé de remplir le formulaire à nouveau parce que j'avais omis cette information.


On exigera également une lettre d'invitation. Il faut absolument joindre un fichier, sinon le visa ne sera pas accordé. Sur tous les forums consultés, on indiquait qu'une copie du billet d'avion suffirait. Vérification faite, ça ne fonctionne pas. Du moins pas pour moi.

Après ma première tentative, j'ai reçu un courriel me disant qu'il me fallait une lettre d'invitation. J'ai obtenu une confirmation de réservation dans une auberge de jeunesse (après de multiples correspondances) que j'ai jointe à ma deuxième tentative d'obtention du visa.

Cette fois, parce que j'avais demandé un visa est-africain, c'est l'absence de destinations en Ouganda qui m'a été reprochée.

À ma troisième tentative, avec toutes ces informations, j'ai reçu une lettre de confirmation.

J'ai compris qu'une réservation d'un tour guidé auprès d'une compagnie pouvait aussi nous valoir une lettre d'invitation. Je n'ai toutefois pas validé puisque je tenterai d'éviter les tours organisés qui me prendraient complètement en charge. Il reste à voir comment c'est possible.

Il faut en général deux ou trois jours ouvrables pour obtenir une réponse. Le service internet est donc très rapide.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire