15 février 2017

Où dormir en Ouganda

Bien dormir, en plein coeur de l'Afrique de l'Est, est-ce possible? Certainement! Je n'ai pas expérimenté des tonnes d'hébergement, mais voici néanmoins quelques commentaires sur les endroits visités en Ouganda.

Katunguru (Queen Elizabeth National Park)


Queen Elizabeth Bush Lodge


Queen Elizabeth Bush Lodge

Queen Elizabeth Bush Lodge

Pour profiter d'un passage au parc national Queen Elizabeth, loger dans le secteur de Katunguru me paraissait logique, non seulement parce qu'on peut accéder facilement au canal Kazinga, mais aussi parce qu'on se trouve tout près des zones où vivent des lions et des chimpanzés. Le Bush Lodge offre des bungalows ou des tentes de luxe, avec deux lits et l'électricité. Un pavillon sanitaire offre des douches et des toilettes. On prend les repas en plein air ou à l'abri de la pluie dans une espèce de patio.


Le personnel est attentionné et la nourriture excellente. On peut d'ailleurs choisir un forfait incluant le petit-déjeuner, le dîner et le souper, ou seulement deux repas sur trois. À noter la présence d'hippopotames dans le campement la nuit, ce qui peut représenter un danger. Des employés montent la garde toute la nuit pour assurer la sécurité des clients.

Il s'agit d'un endroit génial, somme toute abordable. Avec un peu de chance, en journée, on peut apercevoir des éléphants, des buffles et des crocodiles dans le canal, et ce, sans même quitter le campement.

Il est facile d'y réserver des excursions.

Lac Bunyonyi

Bunyonyi View Gorilla Packers


Bunyonyi View Gorilla Packers

Cet hôtel qui proposait aussi des dortoirs paraissait le plus abordable des gîtes en bordure du lac Bunyonyi, à Kabale. Nous avons pris des lits dans le dortoir, où on ne fournissait pas de filets. Il y avait toutefois de l'eau chaude dans la douche. Le wi-fi ne fonctionnait qu'à la réception et était généralement très lent.

Le personnel ne parlait pas un très bon anglais et semblait totalement désintéressé de la présence des clients. La grande déception est venue des repas. Non seulement les couverts étaient-ils très sales, mais la nourriture n'atteignait pas les plus bas standards qu'il aurait été possible d'exiger. Le poulet qu'on nous a servi était très dur. Même le riz proposé en accompagnement était mauvais. Le petit-déjeuner n'était pas à la hauteur non plus. À la lumière de toutes ces informations, nous avons décidé de changer pour un autre hôtel pour la deuxième nuit. Seul point positif : la vue sur le lac.

Byoona Amagara Island Retreat


Byoona Amagara

Byoona Amagara

Situé sur une île dans le lac Bunyonyi, cet hébergement offre plusieurs choix de chambres, dont des huttes et des dortoirs. Il est aussi possible d'y camper. On s'y rend en canot d'écorce, gratuitement, mais il faut compter une heure environ. Sinon, le bateau à moteur mettra 15 minutes, coûtera 25 000 schillings ougandais, et il vous sera impossible de refuser la présence des employés de l'hôtel s'il reste de la place dans le bateau.

L'hôtel offre des filets au-dessus des lits, des douches écologiques avec vue sur le lac (un supplément est exigé pour l'eau chaude) et un superbe restaurant avec de la nourriture vraiment excellente. On peut se promener sur l'île pour de courtes expéditions, profiter des bancs dispersés un peu partout pour s'isoler ou aller dans le petit cinéma qu'on y a aménagé.

Il n'y a pas de wi-fi, mais on peut emprunter un ordinaire qui dispose d'une connexion à internet. Profiter du paysage demeure une meilleure option.

La douche écologique au Byoona Amagara. On pense même
aux oiseaux en recouvrant les miroirs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire