Bagan |
En Birmanie, LE lieu incontournable, c'est Bagan. Bagan pour ses milliers de temples, pour ses petits villages, pour cette impression de sortir de l'ordinaire.
Nous sommes arrivés en train, en plein milieu de la nuit. Il était environ 4 h, dans la nuit noire, et la gare était relativement vide. De là, nous nous trouvions à bonne distance de la ville. Les offres de transport étaient limitées, mais nous avons tout de même réussi à négocier un prix raisonnable. Autant nous risquons de patienter longtemps à la gare, autant les quelques chauffeurs de taxi ont avantage à baisser leur prix s'ils veulent gagner quelques dollars à une heure aussi tardive.
On peut choisir de demeurer dans trois secteurs différents, soit le vieux et le nouveau Bagan et Nyaung U. C'est ce dernier secteur que j'avais choisi. On y trouve une auberge de jeunesse et il est plus près des temples que les autres secteurs.
Règle générale, en arrivant, on doit s'arrêter à l'entrée du village, où il faut payer 25 $ pour obtenir le droit d'accéder aux temples. En réalité, il est très rare qu'on vérifie si vous possédez ce billet. Ça arrive surtout à l'entrée des très gros temples, comme celui d'Htilominlo.
À l'auberge, on ne pouvait évidemment pas nous fournir de chambre dès l'arrivée, mais on nous a recommandé d'aller observer le lever du soleil à partir d'un des temples. On nous offrait deux options : partir à pied au temple le plus près ou prendre un taxi. Nous avons choisi la marche.
Le lever du soleil à Bagan |
Il est souvent préférable de trouver de plus petits temples pour les levers et les couchers du soleil. Ça nous permet d'éviter les foules. Même si un panneau disait qu'il était interdit de grimper, des centaines de personnes se sont retrouvées près de la coupole pour voir le jour apparaître. Au bout d'un moment, on aperçoit aussi les montgolfières qui survolent le site. À défaut de se payer un tour dans les airs, on peut les regarder et admirer le paysage.
Voici une vidéo en time lapse de ce lever de soleil.
Pour la première journée, nous avions loué des vélos pour explorer autour de l'auberge. Les pneus ne restaient toutefois pas gonflés et nous les avons rapportés rapidement. Il est aussi très difficile de pédaler dans le sable, dès qu'on quitte la route principale et ce moyen de transport n'est pas très rapide quand on prend en considération la grandeur du site.
Bagan |
Visite des communautés autour des temples de Bagan... |
Bagan |
On peut choisir de se faire un plan pour voir le plus grand nombre de bâtiments possible, ou partir dans une direction et laisser le hasard décider. C'est ce que nous avons fait, nous permettant aussi d'aller dans les petits hameaux plutôt que de nous concentrer uniquement sur les vieux temples.
Les foules rassemblées sur les temples pour le coucher du soleil |
Hsin Phyushin Monastic Complex |
Hsin Phyushin Monastic Complex |
Nous avons passé trois jours à Bagan et nous aurions pu rester encore plus longtemps si nous avions voulu tout voir. Un de mes gros coups de coeur est un secteur isolé, au sud-est, où nous avons parcouru les routes en terre en ne croisant que quelques maisons rudimentaires. Dans un restaurant où nous nous sommes arrêtés, la toilette n'était qu'un trou dans le sol au-dessus duquel on avait bâti une cabane. On trouve ce genre de bécosse à plusieurs endroits en Birmanie.
C'est aussi dans ce secteur que nous avons trouvé un temple magnifique qui n'a pas été envahi à l'heure du coucher de soleil. Nous n'étions qu'une dizaine à l'avoir choisi. Il s'agit du Hsin Phyushin Monastic Complex. C'est en rentrant de cet endroit éloigné que j'ai découvert que 1- le phare de ma motocyclette électrique ne fonctionnait pas. 2- La batterie ne tiendrait pas jusqu'à la destination.
Un autre coup de coeur : le restaurant San Thi Dar, recommandé avec raison comme un des meilleurs de Bagan. On le trouve dans le secteur de New Bagan.
San Thi Dar, un restaurant coup de coeur |
Bagan |
Bagan |
* Bagan a été secoué par un tremblement de terre quelques mois après ma visite. J'ignore l'ampleur de dommages qu'ont subi les structures. Dans le même sens, il semble qu'il soit désormais complètement interdit de grimper sur les temples parce que les touristes les endommageaient.
* Pour en savoir plus sur mes mésaventures à motocyclette, vous pouvez lire cette chronique publiée dans La Tribune en mars 2016 : Attention, motocycliste dangereux.
Je trouve ce site absolument fabuleux...
RépondreSupprimer