29 août 2017

Où dormir en Roumanie

La Roumanie recèle étonnamment de très bonnes auberges de jeunesse. Je dis étonnamment, parce que l'Europe de l'Est nous donne parfois l'impression de mettre du temps pour s'adapter à la venue de touristes. Les villes les plus touristiques de Roumanie sont toutefois capables de répondre aux attentes alors que les options se développent lentement ailleurs au pays.

Je n'ai malheureusement pas pu tester les gîtes dans les plus petits villages, mais je n'hésiterais pas une seconde à me rendre dans ces pensions tenues par l'habitant.

À noter qu'il est possible d'obtenir un rabais auprès des auberges participantes quand on possède la brochure Balkan Backpacker. Le regroupement compte des auberges de la Roumanie, de la Turquie, de la Croatie, de la Serbie et de l'Albanie notamment. La plupart des auberges vous recommandent de réserver directement à l'accueil pour économiser, les prix y étant plus bas que sur les sites internet, semble-t-il

Voici une courte critique des endroits où j'ai dormi.

Bucarest
Podstel Bucharest
Olimpului Street no 13

Podstel

Podstel

Cette auberge est menée par trois amis ayant voyagé autour du monde. Ils tentent d'intégrer dans leur auberge tous les détails qui font la différence dans un hébergement comme celui-là. Le jardin est vaste, le bar offre de l'alcool et une vingtaine de variétés de thé, une grande tente avec des coussins et des prises de courant permet de se reposer et une petite scène laisse parfois place à des talents de passage ou à des sessions de yoga.

On propose parfois des souper communautaires, la porte est verrouillée en soirée par un code électronique, les chambres sont grandes et comptent au maximum huit lits et l'accueil est toujours chaleureux. On prend même la peine de retenir notre nom.

L'endroit est situé à distance de marche de la vieille ville, dans un quartier relativement tranquille (sauf le samedi soir apparemment). Rien à redire.



Brasov
Kismet Dao Hostel
Neagoe Basarab no 8

Une autre auberge sympathique, située dans un quartier résidentiel à distance de marche de la vieille ville. On offre une consommation gratuite par nuit réservée. Le petit-déjeuner est inclus. La réception est ouverte 24 h et le jardin permet de se prélasser. Idéal pour rencontrer d'autres voyageurs.

La disposition des salles de bain n'est pas idéale mais tout de même acceptable. La lumière qui filtre par la porte la nuit peut être un peu dérangeante. Mais rien de majeur. Cuisine, salle commune et... accueil par un gentil cabot sont aussi inclus.


Sibiu
Pangeea Hostel
Avram Iancu, no 4

Les options à Sibiu ne sont pas nombreuses. Il est un peu étrange que la réception soit située dans le bar jouxtant l'appartement où les clients dorment. L'accueil est approximatif et confus. On ne trouvait pas ma réservation, mais on m'a tout de même assuré que j'avais un lit.

L'appartement en question est petit, mais est doté d'une cuisine, d'une douche et d'une toilette. Le top, c'est l'air climatisé dans la chambre. L'ambiance a oublié de se présenter. Les renseignements sur la ville sont sommaires. Mais au moins, on y dort bien.

On m'avait plutôt recommandé Smart Hostel, où il ne m'a pas été possible de rester parce qu'il ne restait plus de place.


Cluj-Napoca
Transylvania Hostel
Str. Iuliu Maniu Nr.26, Apt 12

Transylvania Hostel est sans doute l'auberge la plus populaire de Cluj-Napoca, sinon la plus populaire de Roumanie. Elle a d'ailleurs remporté de nombreux prix.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi quand on voit la cour intérieure et quand on constate que tout est bien rodé. L'accueil était un peu aléatoire et la liste des choses recommandées à Cluj, consignée dans un dépliant, comporte « rester à l'auberge ». Ouin.

L'auberge est divisée en sections, si bien que tout le monde ne se bat pas pour la même toilette ou la même douche. Génial. Rien n'avait été pensé pour combattre la vague de chaleur pendant mon passage, mais j'imagine qu'on ne peut pas leur reprocher la température élevée. Quoique... un ventilateur aurait fait le travail.

On aime que le petit déjeuner soit inclus. On aime aussi la proposition d'un souper commun pour les invités qui le souhaitent. Sans pression, sans qu'on soit obligé de participer à un pub crawl, on peut faire la connaissance d'autres voyageurs.

YouThink Hostel
Republicii St. no 74

Je n'ai pas passé beaucoup de de temps au YouThink Hostel, un peu plus éloigné du coeur de la ville que Transylvania. Il comporte toutefois l'avantage d'offrir un stationnement gratuit. Dans le jardin, on fait pousser des fruits et des légumes qui, de toute évidence, peuvent être consommés par les visiteurs.

On aime que les fenêtres s'ouvrent à pleine grandeur, pour rafraîchir la chambre la nuit, après un important épisode de chaleur. Le voisinage est silencieux et les lits sont aménagés avec des rideaux pour plus d'intimité. On aime aussi.

Les espaces communs avaient une allure un peu bohème, un peu style désordre semi organisé. L'aspect le plus étrange était au sous-sol, aux douches, toutes regroupées dans la même pièce et séparées uniquement par des rideaux. Très particulier. 

Le petit-déjeuner est inclus.


Iasi
Bicycle Hostel
Stradela Silvestru 18

Bicycle Hostel

Tout indique qu'il s'agira d'une auberge extraordinaire dans une ville où le tourisme gagne en importance. Il n'y avait toutefois pas beaucoup de clients lors de mon passage. Difficile, donc, d'évaluer le potentiel pour une atmosphère intéressante. Difficile aussi de concevoir, dans ce contexte, qu'on nous ait offert un accueil précipité. Nous sommes arrivés avant l'heure de l'enregistrement, mais il a été impossible d'obtenir des conseils sur les endroits à visiter en attendant de pouvoir accéder à notre chambre.

La propriétaire était toutefois très gentille. Les chambres et les salles de bain sont en très bon état et confortables, et la terrasse au dernier étage est un endroit agréable pour se poser.

À noter qu'il est difficile de trouver l'auberge, un peu en retrait de la rue, d'autant que l'adresse ne suit pas un ordre numérique logique. Le petit-déjeuner n'est pas inclus. On nous prévient que les chiens des voisins jappent le soir dès qu'ils aperçoivent du mouvement...

2 commentaires:

  1. Vavv. C'est un bon endroit. Si je gagne de l'argent, je veux les voir. Merci

    RépondreSupprimer