11 janvier 2012

La santé, ça coûte cher

À un peu plus d'un mois du départ, les factures continuent de s'accumuler. Mine de rien, s'assurer de demeurer en santé, quand on part pour un long voyage, ça coûte cher.

Premier gros «kaching», les assurances. Il faut magasiner. Vraiment! Les prix varient du simple au double pour des produits à peu près identiques. Évidemment, plus le voyage sera long, plus le prix risque de s'enflammer.

Bonne idée, lors de la tournée des soumissions, de vérifier combien il en coûtera pour ajouter une protection annulation/interruption de voyage ou se prémunir contre le vol ou la perte des bagages. Dans mon cas, il fallait calculer cinq gros dollars de plus.

Chaque fois, on m'a mentionné que mon voyage durait 183 jours et que je ne serais plus couvert par la Régie de l'assurance maladie. Le site de la RAMQ est pourtant très clair à l'effet qu'on ne doit pas compter le jour du départ et le jour de l'arrivée pour calculer la durée du voyage. Il me reste à valider. À suivre.

Dans le même ordre d'idées, principalement si vous prévoyez visiter des pays où sévit la malaria, il apparaît prudent de préparer vos sensibilités pour un deuxième gros «kaching» pour l'achat de médicaments. Reste à voir si les assurances couvrent.

Autre joyeuse surprise : l'espace que prendront tous ces médicaments, qui doivent rester dans leur emballage original, à l'intérieur du bagage à main. On est content!

Côté budget, j'ai validé que les fonds que j'envisage utiliser seront bel et bien accessibles. Avec Acces D, c'est tellement plus facile d'organiser le budget. Penser procuration, c'est aussi une excellente idée. Facile, rapide, cette démarche pourrait éviter bien des soucis.

Côté urgences, il reste à trouver un sous-locataire pour mon appartement. Et à trouver une façon d'obtenir le fameux visa pour la Chine. Mine de rien, c'est tout un défi.

1 commentaire:

  1. Puis-je me permettre de te diriger vers une collègue pour ton assurance voyage (elle pourra te faire faire une soumission pour plusieurs compagnies d'assurance en un rien de temps) : Marie-Pier Tardif, 819 566-6470, poste 1149? Je m'informe auprès de ma tante qui s'était occupé de m'obtenir un visa lors de mon voyage en Chine en 2007 et je te reviens avec des détails... et des trucs! Parfois, c'est du chinois toutes ces procédures et particularités!

    RépondreSupprimer