21 juin 2015

À la recherche d'Adam au Sri Pada


Le Sri Pada, aussi appelé pic d'Adam

Nous sommes arrivés à Hatton avec au moins une heure et demie de retard en raison des problèmes sur la voie ferrée depuis Kandy. Tout à coup, nous étions très heureux d'avoir opté pour le trajet le plus matinal.

À la gare, un bus attendait de décoller vers Dalhousie, le village au pied du fameux Sri Pada, le pic d'Adam, une montagne sacrée que nous souhaitions monter. La légende dit que c'est sur cette montagne qu'Adam est apparu sur la Terre. Les Sri-lankais s'y aventurent pour un pèlerinage en faisant fi de leur âge ou de leur condition physique. Il importe pour eux d'aller se recueillir au sommet.

Affamé, je me suis lancé vers la cantine de la gare pour acheter quelques grignotines, un bout de pain et de quoi boire. Dès que j'ai déchiré la miche, j'ai pu constaté qu'il y avait des dizaines de fourmis et de mouches qui gigotaient à l'intérieur. Ça coupe l'appétit.

Le trajet entre Hatton et Dalhousie est particulièrement sinueux. Cœurs sensibles, tenez-vous loin des fenêtres. Pour chaque virage, la roue arrière du bus frôlait le vide. En temps normal, les dizaines plantations de thé risquent de grouiller d'activité également. Ce n'était pas le cas au moment de notre passage puisque nous étions un dimanche et, qui plus est, c'était le week-end précédant le Nouvel an.


Au bout de la route, il nous restait encore à trouver un endroit pour nous poser avant la grande ascension, qui devait commencer vers 2 h du matin. Nous avons visité plusieurs hôtels. Tous avaient encore des lits disponibles. Quelques-uns étaient très humides et n'offraient que très peu de services. D'autres étaient au pied d'une pente, ce qui me paraissait une mauvaise idée considérant que nous devions y retourner après notre escapade sur la montagne. Après avoir monté et descendu plus de 5000 marches, je doutais que j'arriverais à grimper de bon cœur la route qui me permettrait de quitter l'hôtel.

En négociant ferme, nous avons obtenu deux chambres avec le petit-déjeuner inclus. La nourriture sur place était très bonne et on nous offrait aussi l'internet sans fil.

Nous avons ensuite pris le temps d'acheter quelques bananes, grignotines et bouteilles d'eau pour le lendemain. Je n'ai pas pris de chance et j'ai acheté deux grandes bouteilles.

Dormir au moins quatre ou cinq heures avant l'expédition est une excellente idée. La montée et la descente peuvent être et seront sans doute éreintantes. En plus de la nourriture et de l'eau, j'avais apporté un chandail de rechange pour me changer au sommet. Là, l'air est plus frais et quand on est en sueur, on gèle.

Je portais aussi un pantalon à fermetures éclairs pour les transformer en culottes courtes et j'avais apporté de quoi me couvrir s'il faisait froid. À ne pas oublier : les étirements avant, pendant et après. Sinon, vos muscles ne vous le pardonneront pas.

Nous avons été très chanceux puisqu'un orage a frappé pendant la soirée, mais il ne pleuvait plus du tout quand nous sommes partis un peu passé 2 h. D'en bas, en regardant s'élever les quelque 2240 mètres devant nous, on aperçoit le sentier qui grimpe, bordé de luminaires. C'est particulièrement joli.

Au début du trajet pour grimper le Sri Pada
On ne tarde pas à avoir chaud quand on commence à monter. Il y a des vendeurs itinérants tout au long du parcours, mais les histoires de touristes malades m'ont convaincu de m'en tenir aux victuailles que je transportais. On dit qu'il faut environ trois heures pour voir apparaître le sommet, en prenant des pauses fréquentes.

Nous avons fait le trajet en trois heures et demie. La dernière portion est très abrupte et les gens qui montent doivent se tenir sur la droite, alors que ceux qui descendent circulent à gauche.

L'arrivée au sommet de Si Pada
En haut, les touristes arrivés tôt sont déjà nombreux à s'entasser pour avoir la meilleure vue sur le lever du soleil. Après la dernière marche, il faut retirer ses chaussures. On peut pénétrer dans un temple où on célèbre une trace de pas de Bouddha, mais on ne peut pas réellement voir cette trace de pas.

À défaut d'avoir un endroit pour me poser à l'ouest, je suis redescendu un instant à l'est pour revenir sur le flan de la montagne.

Au sommet de Sri Pada

Le lever du soleil

La foule agglutinée pour le lever du soleil
Si on reste en haut assez longtemps, vers 7 h ou 7 h 30, la montagne projette une ombre parfaitement triangulaire à l'est. Une ombre divine.

La montagne projette une ombre en forme de triangle pendant une vingtaine de minutes.
Après, on finit par descendre en sentant de plus en plus nos cuisses. S'immobiliser, parfois en raison de la densification du trafic piéton, rend les jambes flageolantes. Et on n'en finit plus de finir.

À 9 h 30, un peu crevés, on a l'impression d'avoir toute une journée de travail dans les mollets. Et c'est loin d'être faux. Après la douche, le petit-déjeuner était fabuleux.