10 juillet 2016

Où manger aux îles de la Madeleine?

Le comptoir chez Gourmande de nature

J'ai visité les îles de la Madeleine en mai. Début juillet, je n'avais pas encore perdu tout le poids que j'avais pris à bien manger là-bas.

J'exagère à peine. Les occasions de se gaver et de goûter les produits du terroir sont nombreuses dans l'archipel. Je vous en propose quelques-unes, mais il ne s'agit que des endroits que j'ai visités. Il n'y a pas de doutes que vous saurez trouver encore plus de bonnes adresses pour casser la croûte. Par exemple, on me souffle que la Pizza d'la pointe (86, route 199, Havre-aux-Maisons) fait la meilleure pizza des îles. Je n'ai pas eu la chance d'en manger.

Le Café d'chez nous (197, chemin Principal, Cap-aux-Meules) est une option intéressante pour déjeuner. Le décor est sympathique, le lieu est facile à trouver et les bagels sont excellents. C'est une option santé pour commencer la journée, mais les gros appétits devront faire un choix judicieux. Les portions ne sont pas immenses.

Le Café d'chez nous

Bagel au Café d'chez nous


Autre option pour lancer la journée, Chez Armand, (1342, chemin des Caps, Fatima) dans Fatima. Attention gens matinaux, il importe de surveiller les heures d'ouverture pour ne pas se faire jouer de tours. La vue sur le golfe vaut le détour et les prix sont tout à fait raisonnables. Le personnel est très sympathique. Si vous optez pour un petit-déjeuner qui inclut le traditionnel beignet et sa sauce au caramel (qu'il faut essayer), notez que vous n'arriverez pas à engloutir au surplus les deux oeufs, les patates et la viande que vous avez commandés. Faut voir venir.

Déjeuner chez Armand

Les gourmands ne sauront plus où donner de la tête chez Gourmande de nature (1912, chemin de l'Étang du Nord, L'Étang-du-Nord), qui offre des repas à emporter pour le pique-nique ou la possibilité de manger sur place. On peut aussi y suivre des cours de cuisine à partir de la mi-juin pour apprendre à cuisiner le homard, les pétoncles, la morue salée, ou pour réaliser un safari aux champignons..
Ouvert depuis quatre ans, le commerce a été complètement remis à neuf et compte une boutique où on peut se procurer de épices et du matériel de cuisine.

J'ai particulièrement craqué pour le poké au homard, un plat inspiré de la tradition hawaïenne qui mélange ceviche et tartare. L'endroit est aussi reconnu pour ses croquettes 100 % poisson. Sandwichs, pizzas au poisson, quiches et salades sont aussi au menu.

Poké à Gourmande de nature

Gardez-vous un peu de place pour les glaces et sorbets maisons. À mon passage, la crème glacée au Pied-de-Vent, un fromage des îles de la Madeleine, n'était pas disponible. J'ai toutefois adoré celle au fromage de chèvre, au miel et aux pommes vertes. Petit penchant pour le sorbet citron-meringue et celui à la poire tatin. Les autres options comptaient le café-Baileys, le caramel et le poivre des îles et pistaches, brownies et framboises.

Glaces et sorbets de Gourmande de nature

Parmi les options rapides, on compte aussi le BJ Casse-croûte (110, chemin Principal, Grosse-île), où on trouve apparemment le meilleur fish n' chips des îles. On se rend à la caisse, où on ne parle qu'en anglais, on commande, et on peut manger sur les tables à l'intérieur. Là aussi les prix sont un peu élevés. Les portions de frites sont grosses.

Le fish n' chips du Casse-croûte BJ
Autre coup de coeur : l'ambiance du Café de la Grave (969, chemin de la Grave, Havre-Aubert). Le restaurant est petit et coquet avec des étagères bien remplies le long d'un mur. La nourriture goûte comme si elle avait été faite à la maison. Le pot en pot (une casserole de fruits de mer), succulent, est un peu petit. C'est qu'on en voudrait tellement plus. Les gâteaux (essayez celui aux carottes... ou celui au fromage), sont énormes. Un incontournable.

Café de la Grave

Pot en pot au Café de la Grave

Gâteaux au Café de la Grave

Pour manger du loup-marin, on se rend aux Pas perdus (169, chemin Principal, Cap-aux-Meules), où des oeuvres d'art couvrent joyeusement les murs. On y trouve notamment un généreux burger de loup-marin, mais aussi des burgers au homard, au flétan ou au wapiti. On y cuisine aussi toutes sortes de plats, des fajitas à la bavette de boeuf, en plus d'incorporer le fromage Pied-de-Vent dans les recettes.

Les Pas perdus

Burger de loup-marin aux Pas perdus

J'en profite pour vous rappeler que vous pourriez goûter tout ça si vous remporter le concours du tripauxiles.com

* Ce voyage a été rendu possible grâce à la collaboration du parc de Gros-Cap et de l'Agence de location Hertz des îles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire