28 août 2016

Où dormir en Islande

L'Islande n'est pas un pays européen comme les autres où on peut dormir dans un hôtel ou une auberge sans réserver avant de partir. Les hébergements du sud, par exemple, son réservés longtemps d'avance. Au nord, on peut se permettre d'être un peu plus à la dernière minute.

En plus des quelques hôtels, on peut rester sur des fermes et utiliser le site AirBnb, Mon conseil, toutefois, considérant la nature exceptionnelle qu'on veut explorer à notre rythme, serait de dormir en camping, dans la formule confort, avec un véhicule motorisé, ou avec une tente. En plus des terrains de camping, il est possible de dormir sur plusieurs terrains publics.

Pour la liberté, c'est l'option que je choisirai la prochaine fois. En attendant, voici les endroits où j'ai dormi, avec quelques commentaires.


Giljaland Guesthouse
Giljaland, Búðardalur, 371
Cette petite maison d'hôte est située tout au bout d'un chemin de terre, à une vingtaine de kilomètres du village de Búðardalur. Impossible de se perdre. Il suffit de suivre la route, qui nous mène littéralement à la porte de l'endroit, au creux des montagnes et à proximité d'une rivière. Les propriétaires sont sympathiques, parlent un anglais acceptable, et sont plus qu'ouverts à aider les voyageurs. On y trouve un petit nombre de chambres, une salle de bain commune, et le petit-déjeuner est inclus. On nous y prépare des crêpes et on peut aussi manger des oeufs, des charcuteries et plusieurs sortes de pain. Le wi-fi n'est pas disponible.

Très calme, très joli, mais un peu loin d'un village. J'ai néanmoins adoré l'endroit.

Giljaland Guesthouse
Hótel Hvítserkur
Thorfinnsstadir
Cet hôtel est relativement bien situé, pour peu qu'on veut voir le rocher de Hvitserkur. Il n'est pas impressionnant vu de l'extérieur, mais les chambres sont suffisamment confortables et le service impeccable. Les salles de bain sont communes et parfois très achalandées considérant le nombre de chambres. Il faut savoir patienter.

La salle à manger compte une table de billard.

Le petit-déjeuner est inclus et est suffisamment copieux. Le wi-fi est inclus. Je le recommande.


Hotel Hivitserkur

Húsabakki Guesthouse
Húsabakki , Dalvík, 621

Cet hôtel/auberge de jeunesse/camping est situé tout juste à l'extérieur de Dalvik, avec une vue intéressante sur les montagnes. L'endroit est achalandé puisqu'il s'agit aussi d'un camping. Le dortoir est rudimentaire et les draps ne sont pas inclus. Toutefois, si vous n'avez pas de sac de couchage, mieux vaut prévoir plusieurs épaisseurs parce que la nuit est froide. Les salles de bain sont communes et le wi-fi n'est disponible que dans les aires communes.

Pour une nuit, ça fait le travail. J'ai toutefois vu un tas de chambres plus intéressantes dans le secteur de Siglufjordur.

Húsabakki Guesthouse

Akureyri Backpackers
Hafnarstræti 98, Akureyri
Cette auberge de jeunesse entre parfaitement dans la tradition des auberges du même type en Europe continentale. On y trouve de nombreux dortoirs, des salles de bain communes mais bien organisées, un restaurant et une ambiance digne de ce nom. On offre une consommation gratuite à l'arrivée. L'établissement est bien situé. Il dispose aussi d'une cuisine. Seul bémol : les draps ne sont pas inclus. On demande un dépôt pour les clés électroniques.

Akureyri Backpackers


Skorrahestar
Skorrastad 4, Neskaupstadur

Cette ancienne étable convertie en maison d'hôte est très jolie et située légèrement en retrait de la ville de Neskaupstadur. Paisible, au creux des montagnes, le site est enchanteur. Les propriétaires sont particulièrement ouverts et sympathiques. Le petit-déjeuner est inclus et très bon. Le wi-fi est aussi inclus. Probablement un des principaux coups de coeur du voyage. À noter le chien très, très amical.

Skorrahestar


Vue de Skorrahestar

Tunguholt Guesthouse
Tunguholt, Fáskrúðsfjörður, 755
Il s'agit encore une fois d'une maison d'hôte où les propriétaires, âgés, parlent difficilement l'anglais. La dame a dû prendre sa voiture pour couvrir la centaine de mètres qui séparent sa maison de celle où sont situées les chambres.

La salle de bain n'était pas la plus immaculée du voyage, mais la chambre était spacieuse et confortable. Nous avions aussi accès à une cuisine au besoin. Il n'y avait pas de wi-fi.

Probablement l'hébergement qui m'a le plus déplu du voyage.

Tunguholt Guesthouse


Hof-1 Hôtel
Hof 1, Austurhus, Oraefi, 785

Tout ici était très cher. La chambre, à peine large comme deux lits simples, était la plus petite de tout le voyage, et la plus dispendieuse par-dessus le marché. Oui, le site est très joli, le lit est confortable et les salles de bain communes sont modernes. Le wi-fi fonctionne très bien également. Mais le séjour ne valait absolument pas le prix. Remarquez, nous n'avons pas eu le temps d'essayer le spa.

Un restaurant sert des repas le soir, mais il sera beaucoup plus abordable d'arrêter à la petite épicerie un peu plus loin sur la route 1. Le petit-déjeuner est quant à lui inclus, mais n'offre rien de plus spécial que les autres hôtels moins chers. Restez ailleurs si vous devez respecter un budget. 

Hof 1 Hotel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire