31 août 2016

Suggestions de gastronomie islandaise

Grillmarkaðurinn
De réputation, l'Islande n'est pas reconnue pour sa gastronomie. En plus d'être dispendieux, un repas au restaurant peut nous laisser avec un sentiment d'avoir accompli seulement à moitié ce que nous cherchions à accomplir. L'option économique demeure de faire l'épicerie ou de s'acheter des sandwichs dans les dépanneurs en route. C'est ce que j'ai fait très, très souvent.

Par-dessus le marché, les spécialités du pays ont mauvaise réputation, comme le requin macéré, que je m'étais promis de goûter mais que je n'ai finalement pas été en mesure de manger. Il paraît que je ne manque pas grand-chose.

Il reste tout de même quelques expériences culinaires qui valent le détour pour toutes sortes de raisons. Voici quelques adresses accompagnées de mon appréciation.

Reykjavik

Baejerins Beztu
Tryggvagata 1

Ce stand à hots-dogs est très célèbre puisqu'il a servi d es célébrités comme Bill Clinton et les membres de Metallica. On y trouve très souvent une file d'attente et les tables de pique-nique pour s'asseoir ne sont pas nombreuses. On risque de finir assis par terre. Par défaut, on vous servira un hot-dog tout garni. On peut toutefois préciser les condiments qu'on préfère. Il s'agit d'un choix économique dans un pays où la nourriture est chère. Établissez d'avance si vous souhaitez en prendre plus qu'un. Vous ne voudrez pas faire la file une seconde fois. Si c'est possible de les qualifier ainsi, les hots-dogs sont excellents.
Baejarins Beztu
Les hots-dogs de Baejarins Beztu
Cafe Babalu
Skólavörðustígur 22

Le petit café de cette rue achalandée de Reykjavik est coloré et, par temps ensoleillé, il est très tentant d'aller s'asseoir sur la terrasse. On y trouve de la nourriture biologique, mais les prix sont élevés. J'ai essayé la soupe traditionnelle à l'agneau qui, bien que tout à fait digeste, ne valait pas le prix élevé que j'ai payé. Les portions sont toutefois suffisantes. Il ne s'agit pas, pour moi, d'un incontournable, mais le concept et l'ambiance sont intéressants.
Café Babalu
Soupe à l'agneau

Joylato Ice Creams
Njálsgata 1

Pour une crème glacée biologique, sans gluten, Joylato est un choix évident. La crème glacée est faite sous nos yeux, à base de lait de vache ou de lait de coco, au choix. On choisit ensuite la saveur, chocolat, fraises, caramel salé, et on peut ajouter des extras sous forme de bonbons ou de coulis. Le tout est servi avec une gaufrette. Le prix est élevé et, honnêtement, même si c'était très bon, il manquait un léger quelque chose pour que ce soit parfait. J'imagine que les extras peuvent ajouter l'effet wow qu'il manquait.

Joylato
Joylato

Hamborgara Bulan

Ce petit repaire à hambourgeois, drôlement localisé derrière un bar, offre un choix limité, à la bonne franquette, dans un décor qui m'a littéralement charmé. Les employés ne se prenaient pas au sérieux et le prix était raisonnable dans les circonstances. Ce n'est, au bout du compte, qu'un burger, mais c'était tout de même bon.

Il semble y avoir plusieurs succursales de ce restaurant.

Hamborgara Bulan
Hamborgara Bulan

Valdis
Grandagarður

La crème glacée est bien meilleure au Valdis, où il faut parfois prendre un numéro pour réussir à être servi. Je recommande d'essayer deux saveurs pour bien profiter de l'expérience. Le service a été mauvais les deux fois (oui, deux) où je m'y suis rendu. De toute évidence, je ne payais pas pour le sourire.


Grillmarkaðurinn
2A, Lækjargata

Il s'agit probablement d'un des meilleurs restaurants de Reykjavik. Le prix de la facture s'accorde avec la qualité du menu, dans lequel on trouve toutes sortes de plats de viande et de poisson dont les ingrédients sont achetés localement. On ne nous sert que les meilleures pièces de viande. Le pot-luck dessert, très, très cher, est complètement décadent. Gros coup de coeur si le budget le permet. La plupart des plats, sinon la totalité, sont au-dessus de 50 $.

Le pot-luck dessert


Icelandic Fish n' chips
Tryggvagata 11

On m'avait recommandé cet endroit, qui sert les poissons du jour, au choix, avec un accompagnement adapté, si on choisit la formule repas du jour, ou selon une des nombreuses options du menu. Je n'ai pas trouvé l'endroit aussi extraordinaire qu'on me l'avait décrit, mais il est tout le temps plein et il peut être difficile d'y trouver une table. Le gâteau au chocolat est très bon. 

Kaffibrennslan
Laugavegur

Ce sympathique café fonctionne à la bonne franquette. On commande au comptoir et on viendra nous porter notre sandwich, servi avec un sac de croustilles, directement à notre table. Le choix est somme toute assez intéressant, mais les sandwichs ne sont pas énormes. Si vous avez l'appétit dans les talons, il faudra probablement commander une des énormes portions de gâteau maison. Le défi, c'est de finir la pointe qui vous est servie. Défi relevé en ce qui me concerne. (Encore une fois, le gâteau au chocolat est un choix qui ne trompe pas)

Dalvik

Kaffihus Bakkabraedra
Grundargata

À Dalvik, c'était LE restaurant ouvert jusqu'à tard le soir, probablement parce qu'on y sert aussi de l'alcool et que l'endroit tient lieu de pub. En soirée, quand j'y suis allé, la formule adoptée était celle de la soupe et de la salade à volonté, avec du pain maison dans lequel un iota de bière a été ajouté. C'était suffisamment bon, mais l'endroit est souvent rempli. Si vous n'aimez pas être coincé, vous voudrez déguerpir rapidement.
Siglufjordur


Kaffi Raudka
Gránugata 19

La petite ville de Siglufjordur est tellement jolie qu'un restaurant qui nous permet d'avoir une vue sur le port et le reste de la ville ne peut que nous enchanter. Les portions sont grosses et les choix originaux. J'ai entre autres pu goûter un sandwich aux crevettes avec du sel de volcan et une salade. Le wi-fi ne fonctionnait pas lors de notre passage.

Kaffi Raudka
Sandwich ouvert aux crevettes et sel de volcan


Reyðarfjörður

Taergesen
Búðargata, 730

C'est par un pur hasard que je suis tombé sur ce restaurant très particulier. Particulier parce qu'on y a tourné la série Fortitude, mettant notamment en vedette Stanley Tucci. La propriétaire y est très sympathique et n'hésite pas à entreprendre la conversation. Elle cuisine des pizzas excellentes et propose de vous servir la bière qu'elle brasse elle-même, bière tout à fait respectable. Pour le dessert, elle nous a offert une pointe d'un gâteau que son mari venait tout juste de sortir du four. Gros coup de coeur.


Taergesen
Taergesen



Höfn

Kaffi Hornid
Hafnarbraut 42

Pour manger des langoustines, ce restaurant où les prix sont raisonnables est un bon choix. Il ne faut pas s'attendre à un service extraordinaire, considérant qu'il s'agit du premier restaurant qu'on rencontre en arrivant en ville. La plupart des touristes s'y arrêtent sans même savoir ce qu'on y sert. De la soupe aux homards jusqu'à la pizza aux langoustines, le choix est excellent pour les fruits de mer.


Pizza aux langoustines


Kirkjubaejarklaustur

Systrakaffi
Klausturvegur 12

Ce restaurant n'est pas situé très loin de la route 1 et est relativement populaire. On y sert de bonnes portions de burgers. Il est certain qu'on sera rassasié quand on en sortira.

Systrakaffi
Systrakaffi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire