26 octobre 2016

Où dormir au Monténégro


Hostel Q Podgorica
Fidèle à mes nouvelles habitudes, je mets ici une courte appréciation des endroits où j'ai dormi pendant mon plus récent voyage. Au final, je n'ai pas bougé autant que je pensais au Monténégro, alors la liste sera courte.

Podgorica

Hostel Q Podgorica
Nikole Djurkovica 3

Cette auberge était relativement récente quand je l'ai visitée. Les chambres sont des annexes à la maison de la propriétaire. On y trouve un dortoir à six lits et quelques chambres privées. La salle commune est une pièce à part avec une télévision et quelques tables. La décoration est tout à fait originale. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix et il varie de jour en jour.

Les lits sont confortables. Le wi-fi est efficace. La nourriture est excellente.

Magdalena, la propriétaire, est toujours disponible pour nous venir en aide. Elle fait des suggestions de choses à voir à Podgorica et téléphonera pour un taxi au besoin.


Le taxi, il est parfois nécessaire considérant que l'auberge est un tantinet en retrait par rapport au centre de la ville. Il en coûte toutefois moins de deux euros pour partir du centre et rentrer à l'auberge,.. à moins de tomber sur un chauffeur qui triche.

J'ai marché à quelques occasions, par beau temps, et il m'a fallu environ 15 minutes pour rejoindre le centre-ville. On doit plutôt mettre entre 30 et 40 minutes pour atteindre la gare ou la station de bus.

J'ai beaucoup apprécié cet endroit, où il est facile de rencontrer des gens, si bien que je m'en suis servi comme base pour explorer le reste du pays. J'y ai passé cinq nuits en tout. Pas mal pour une ville où il n'y a rien à faire.

À noter que la boulangerie/pâtisserie située en face de l'épicerie, à deux minutes de marche, offre de succulentes pointes de pizza à 1 euro l'unité. Les pâtisseries sont aussi très abordables et en format immense. J'en ai essayé une différente tous les soirs. Les employés riaient de me voir entrer chaque fois.


Zabljak

Hostel Hikers Den
Božidara Žugića

Il s'agit de la seule véritable auberge à Zabljak, la meilleure base pour des randonnées dans le parc national de Durmitor. Le village est petit, ce qui rend l'auberge facile à trouver. Elle a un véritable look de chalet de ski et le propriétaire, Alex, même s'il ne sourit pas tout le temps, est très sympathique et peut très bien nous conseiller sur ce qu'il y a à faire ou à voir dans le coin.

Le petit-déjeuner n'est pas inclus, mais on trouve une épicerie à deux coins de rue. 

L'auberge est aussi située à proximité de la station de bus, et quand on mentionne le nom de l'auberge dans un restaurant recommandé par le propriétaire, on obtient un repas complet, salade, pain et boisson, pour quatre euros.

Hostel Hikers Den

Kotor

Old Town Hostel, West Wing
Stari Grad 284

Cette auberge est probablement la plus populaire de Kotor. Elle est établie dans un ancien château et a toutes les allures d'un bâtiment médiéval. Va pour le cachet. On offre aussi, pour 5 euros, un souper et un déjeuner, donc deux repas, dans la salle commune. Belle occasion de rencontrer des gens. Le personnel est sympathique mais pas nécessairement très disponible. Il peut faire froid la nuit dans la chambre, où on ne nous fournit pas plusieurs couvertures. 

La clientèle est relativement jeune et ne se fait pas prier pour participer à un pub crawl. La salle commune ferme à minuit et l'homme âgé, en charge, est un peu bête et n'entend pas à rire quand il demande aux gens de quitter.

L'auberge est bien située. Le wi-fi fonctionne plus ou moins bien selon l'endroit où on se trouve. Option décente. Difficile de dire si les autres auberges peuvent offrir un meilleur service, mais ça vaut peut-être la peine de comparer.

Old Town Hostel, Kotor

Aucun commentaire:

Publier un commentaire