12 novembre 2016

À propos du visa rwandais

Source : commons.wikimedia.org

J'avais cette envie irrépressible... Le Rwanda. Parce qu'on dit qu'il s'agit d'un des plus beaux pays du monde. Parce qu'on peut y voir de rares populations de gorilles. Parce qu'il y a les parcs nationaux, les volcans, les lacs, les collines... les mille collines. J'ai choisi de m'y rendre en janvier...

Mais pour aller au Rwanda, il faut un visa. Soit on opte pour le visa rwandais, qui permet une seule entrée au pays et un séjour de 30 jours. Il faut prévoir 50 $US. Soit on opte pour le visa est-africain, pour 100 $US, qui permet d'entrer au Rwanda, en Ouganda et au Kenya. Pas mal pour les longs séjours.

On peut remplir un formulaire en ligne qui nous permettra d'obtenir une lettre confirmant que le visa nous est décerné. En la présentant à l'arrivée, à Kigali, et en acquittant les frais sur place, on nous permettra d'accéder au pays. On peut aussi régler toutes les transactions en ligne.

Dans le formulaire, il faut idéalement remplir toutes les cases. Quand on vous interroge sur votre itinéraire au Rwanda, prenez le soin de nommer des endroits en Ouganda ou au Kenya si vous avez demandé le visa est-africain. On m'a demandé de remplir le formulaire à nouveau parce que j'avais omis cette information.


10 novembre 2016

Un week-end dans Lanaudière

Mont-Sourire

Pas toujours besoin d'aller loin pour faire des découvertes et décrocher. À preuve, quand je suis parti pour un week-end insoupçonné dans Lanaudière, région du Québec dont je ne connaissais à peu près rien, j'ai découvert des endroits que j'aurai certainement envie de revisiter.

Il y a bien sûr les Chalets Lanaudière, situés autour du lac Morgan, où j'ai passé deux nuits en compagnie d'une quinzaine d'autres blogueurs. C'est beau, juste assez proche de Rawdon pour ne pas nous sentir complètement déconnectés, et juste assez loin pour nous débrancher de la société... si on le souhaite. Il y avait néanmoins de l'internet sans fil, pour les gens dépendants comme nous.

1 novembre 2016

Où dormir en Croatie

Petite critique des endroits où j'ai dormi en Croatie. À première vue, les choix d'auberges plus commerciales sont plus nombreux qu'au Monténégro, mais il y a moyen de trouver quand même.

Dubrovnik

Old Town Hostel
Ulica Od Sigurate 7

Cette auberge est avantageusement située dans la vieille ville de Dubrovnik. Je l'ai choisie parce qu'on nous offrait un tas de gratuités, dont des céréales, du thé, du café, l'internet, des conseils sur les trucs à voir dans la ville... et des câlins. FREE HUGS! Je l'ai pris comme une blague, mais j'ai quand même demandé, à mon arrivée. Et on m'a donné des câlins. Non mais, c'est du service.

Ceci dit, l'endroit est de taille respectable. Pas besoin de se battre pour la salle de bain. La salle commune est petite, mais permet les rencontres si les gens s'y tiennent un peu. Le personnel y est très sympathique, la déco intéressante. J'y retournerais sans hésiter.


Old Town Hostel Dubrovnik. Source : http://www.dubrovnikoldtownhostel.com/