2 septembre 2013

Chronique shopping!


Petite digression des aventures de voyage pour jaser shopping et découvertes.

Il s'en est fallu de peu pour que nous ne remarquions même pas la boutique Aponia et le Supermind Coffee à la fin d'une promenade qui nous avait menés à la place Taksim à Istanbul.

C'est qu'un groupe de manifestants très en voix venait de nous dépasser. Mais mes amis voyageurs étant des amateurs de café... et de t-shirts, eh oui, nous avons pris une courte pause.

Ce qu'il y a de génial, c'est qu'à l'entrée se trouve un comptoir où on sert, de l'aveu même du propriétaire, un café « décent ». Si on s'enfonce, on trouve des t-shirts et des affiches dessinés par des Stambouliotes et entièrement conçus en Turquie.

Nous nous sommes attardés un moment pour apprécier les designs accrocheurs et sans prétention qui nous faisaient sourire. Et parce qu'on nous faisait un prix plus bas par unité à l'achat de deux ou trois chandails, nous nous sommes laissé tenter.

Nous nous sommes amusés du «They call it chaos, we call it home», une boutade envers Istanbul. Que dire de cet animal qui proclame «Love is my leash» ou encore ces silhouettes de soldats qui portent une carabine, alors que l'un d'entre eux porte un parapluie. J'ai été particulièrement touché par celui qui se lit «Life» en gros. Je ne comprenais pas le principe jusqu'à ce que je vois le dessin de deux petites piles identifiées «Fear» et «Hope». En gros, la peur et l'espoir sont les moteurs de la vie. Je l'ai acheté!

À la caisse, nous avons pu discuter avec le propriétaire lui-même. Le sac de papier dans lequel il place les t-shirts qu'il vend est aussi conçu pour devenir une affiche. Astucieux!

Ce gros coup de coeur méritait donc un article bien à lui.

Pour ceux qui souhaitent visiter Istanbul, on trouve la boutique Aponia au
101 A Galipdede
ou
116 avenue Istiklal

On peut aussi visiter la facebook.com/aponiastore

Aucun commentaire:

Publier un commentaire