29 juillet 2014

Les plus beaux couchers de soleil de Sarajevo






À Sarajevo, facile de trouver les meilleurs endroits pour regarder les couchers de soleil. Certains recommanderont un gratte-ciel à côté de la gare. Pour un mark convertible, on peut monter tout en haut et avoir une excellente vue... paraît-il.

J'ai plutôt choisi l'option de l'effort physique. Dans une ville entourée de montagnes, il apparaît évident que de grimper un des monticules permettra d'apercevoir le soleil qui descend progressivement.

Dans les deux cas, on commence à monter près du Sebilj, dans Barscasija. On monte la rue Kovaci et on aperçoit rapidement une espèce belvédère. Mais la montée est abrupte, qu'on choisisse à droite ou à gauche devant un des nombreux cimetières disséminés partout en ville.


En haut, le petit parc surélevé est l'endroit où plusieurs Bosniaques et touristes se rassemblent. Trouver un endroit pour se poser n'est pas particulièrement évident si on n'arrive pas trop tôt. Un chandail ou un manteau est de mise. Quand le soleil disparaît, c'est frisquet.

Ceux qui continueront de grimper pour une quinzaine de minutes aboutiront dans une ville forteresse. En étant un tantinet casse-cou, quoique pas trop quand même, on joue les funambules et on peut s'installer sur le bord du précipice pour voir les lumières s'allumer sur la ville. Ceux qui ont peur des hauteurs préféreront se tenir loin des bords.

Les plus perspicaces se rappelleront qu'il est périlleux de jouer les funambules dans l'obscurité, au moment du retour...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire