4 avril 2012

Survivre à Macao

Macao
Survivre à Macao. Dans le sens de vivre après son passage à Macao. Et dans le sens de rester en vie à Macao...

Pas que c'est dangereux. Surtout que cette portion de la Chine tient plus de l'Europe et de Las Vegas que de l'Asie... dans sa portion la plus commerciale. Mais à 28 degrés Celsius, avec 60 % d'humidité (amis météorologues, ça fait combien en température ressentie?), avec un jean bien chaud, un coup de chaleur est si vite arrivé.

Heureusement, j'ai survécu (un peu malgré moi) à mon ascension d'une colline en ménageant les quelques millilitres d'eau qu'il me restait.

Le pire, disons-le comme ça, c'est de se perdre dans les rues tortueuses alors que la noirceur (et le smog) tombe, dans une ville où chaque gratte-ciel ressemble étrangement à tous les autres gratte-ciel. Que les repères visuels n'existent pas. On oublie le système romain des rues parallèles et perpendiculaires. On oublie la logique. On oublie les signes sur les panneaux, parce qu'ils pointent immanquablement dans la mauvaise direction...

En simple, tu marches vers l'est, tu prends à droite... et tu te retrouves complètement au nord. Là où tout est gris. Pas touristique du tout. Comme dans les films futuristes où il fait gris toujours. How come? Sais pas. Comprendrai jamais je pense. Mais le système D n'a pas paniqué. N'a pas pris le risque de se perdre dans le transport en commun, et m'a fait marcher all the way à travers l'île vers le sud. Bien en avance pour prendre mon traversier vers Hong Kong.

Visa

Ceci dit, je suis très heureux d'annoncer l'obtention de mon visa pour la Chine. J'ai comme une petite impression que c'est plus facile qu'ils le disent pour l'obtenir. Parce qu'ils reçoivent tellement de demandes. Et qu'ils semblent les accepter toutes. Ainsi va la saga qui n'en était pas.

Je prends donc mon avion pour Shanghai ce jeudi en début d'après-midi et j'ai prévu passer une vingtaine de jours dans le pays. J'ai déjà mon billet d'avion pour le Japon pour la suite. Il me faudra toutefois trouver du temps pour m'arrêter et planifier, puisque les pays qui s'en viennent nécessitent des visas et davantage de préparation.

1 commentaire:

  1. yo ma poule!
    je vois que tu traces ta route sans te retourner: bel exploit... tu me raconteras la chine hein? moi je suis toujours à SD pour 4 semaines encore - douce vie!
    après... on verra!
    GROS BISOUS et take care, je suis tes exploits ;)

    RépondreSupprimer