25 mars 2013

Trame sonore de l'Afrique

La réception de la trame sonore de mon tour du monde a été relativement positive. Et comme la musique berce toujours les moments importants de notre vie, elle s'attache forcément à plusieurs souvenirs significatifs... comme ceux qu'on l'on crée en voyage.

Voici donc la trame sonore qui a fait vibrer notre Ferrari (une Sparklite de Chevrolet, vraiment) pendant près de deux semaines. Pour ceux qui s'imaginent que l'Afrique, ce n'est que du tam-tam, bienvenue au 21e siècle.

Wham! - Wake Me Up Before You Go Go
On part fort! Et je rappelle qu'on ne choisit pas. Pour une raison inconnue, les vieux succès ont la cote en Afrique du Sud. Cette chanson résonnait sur les ondes au moins une fois par jour. Sans compter les chansons de Cindy Lauper et quelques autres titres.



Tina Turner - What's Love Got To Do With It
Voilà! Dans la catégorie des vieux succès, Tina Turner s'est aussi invitée dans nos vacances. Une chanson rétro, une chanson pop moderne, une chanson rétro, une chanson pop moderne... Tellement marquant qu'on a préféré oublier...

Diamond - Rihanna
On parle d'un ver d'oreille, simplement, qui à force de répétition a fini par s'accrocher à notre boîte à souvenirs.
Million Voices - Otto Knows
Il s'agit probablement de la chanson la plus significative. Celle que nous avons « chantée » 350 fois par jour et qui inonde les ondes radiophoniques comme un naufrage incontrôlable. Les routes de l'Afrique du Sud, la contravention pour excès de vitesse que nous n'avons toujours pas reçue et que nous espérons ne pas recevoir, ces portières que nous avons oublié de verrouiller, ce matin où nous nous sommes levés beaucoup trop tôt (ou le soir d'avant où nous nous sommes couchés beaucoup trop tard) pour aller observer les animaux à Addo, toutes ces images portent maintenant l'étiquette de Million Voices. Au point où nous arrivions pratiquement à prévoir qu'elle jouerait à la radio.



Scream and Shout - Will.I.Am et Britney Spears
Ver d'oreille numéro deux, gracieuseté de la chaîne radiophonique pop de l'Afrique du Sud. Quand tu conduis au milieu d'éléphants, de zèbres et de phacochères et que tout ce que tu as en tête est « I want to scream, and shout, and let it all out », tu sais qu'il est temps de prendre quelques minutes de silence.

Flying Without Wings - Rubben Studdard
Pour la forme plus qu'autre chose, on remercie (?) l'Afrique du Sud de faire jouer les succès des gagnants d'American Idol qu'on avait commencé à oublier. Et des autres aussi. Mention spéciale à Clay Aiken et Jordin Sparks. Un chauffeur de taxi appréciait particulièrement cette chaîne de succès oubliés où les premiers simples des Backstreet Boys semblaient encore faire un malheur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire