31 juillet 2012

Le visa cubain

Dernière (j'espère) saga de visa au cours de ce tour du monde.

À deux semaines et quelques jours du retour à la maison, il était temps de penser à mon escale de quatre jours à Cuba. Parce que oui, Ladies and Gentlemen, on a besoin d'un visa pour visiter l'ami Castro. Du moins, c'est ce qu'on peut lire sur le site du gouvernement canadien.

Dans les faits, il est nécessaire de se procurer la « carte de visiteur ». La plupart des Canadiens réservant leur billet d'avion dans une agence, ils ont l'habitude de recevoir la carte en même temps que leurs billets. Et d'ignorer qu'elle soit nécessaire au voyage. Mais pour le nomade en moi, qui est passé par le net, il faut visiter un consulat pour obtenir ledit papier.

Quoique les informations diffèrent sur le net. À certains endroits, on dit qu'il est possible de payer (plus cher) à l'arrivée à l'aéroport à La Havane. À d'autres, on dit que l'enregistrement à l'aéroport de départ vous sera refusé si vous ne possédez pas déjà la carte de visiteur.

Pas envie de prendre de chances, je cherche la liste des documents nécessaires. Passeport, copie des billets d'avion et preuve d'hébergement semblent faire l'unanimité. Formulaire dûment rempli (introuvable sur le net), preuve d'assurances et autres apparaissent aussi sur différents sites. Difficile de s'orienter.


Pareil pour le temps de traitement de la demande. Mystère.

Je demande donc aux gens de mon auberge de téléphoner au consulat de Cuba à Sao Paulo (yo no hablo le portugais) pour demander. On dit qu'avec les documents déjà en main, je peux obtenir le visa le jour même.

Prenant mon courage (et ma patience) à deux mains, je me dirige au consulat en espérant que tout baigne. Arrivé 40 minutes avant la fermeture, je suis le dernier à passer.

Contrairement à l'idée que je m'étais faite, l'agent des visas a très bien collaboré, comprenant que je ne pige pas un mot de portugais. Avec un formulaire à moitié rempli, parce que sais pas quoi écrire dans certaines cases, et une signature, le monsieur était content. Il m'a aussi fallu une copie de mes billets d'avion, une copie de mon passeport et une preuve de réservation d'auberge (qui n'a pas convaincu l'officiel). En deux temps et trois mouvements, ma carte était imprimée. Et je peux maintenant me diriger vers Cuba sans embrouilles.

C'était facile.

3 commentaires:

  1. ahah tu as pu découvrir le propriétaire Joao à HEY hostel? c'est un ami à moi ! bonne continuation et parabens pour ton trip ;)

    RépondreSupprimer
  2. je regarde que tu parles de la bureaucratie pour les vises, mais Canada demande visa aussi pour beaucoup des pays, même pour Brésil (j'ai lue ton note en la Nouvelle). Pour venir de touriste au Canada ma famille et mes amies doivent remplir 3 formulaires, montrer une lettre de invitation mienne, dire où est que ils vont demeurer, montrer que ils travaillent dans son pays et si ils ont une maison par exemple. Il faut commencer les démarches une semaine avant de recevoir la visa de tourisme.C'est pareil pour Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Chili, Cuba et beaucoup de outres pays. T'as nomme Brésil, pour quoi Brésil ne va pas faire le même chose que le Canada?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, dès qu'un pays demande un visa aux visiteurs, les réponses à fournir sont nombreuses. Que ce soit pour aller au Brésil ou venir au Canada. Je ne fais pas de distinction. Je raconte les difficultés auxquelles je me suis buté, mais je me doute bien qu'elles sont les mêmes pour ceux qui veulent venir au Canada. Ce n'est pas une façon de viser un pays en particulier, mais plutôt une façon de dire que le voyageur qui ne souhaite que découvrir le monde doit composer avec la bureaucratie.

      Ce n'est pas normal ou anormal, mais c'est parfois compliqué. Et je comprends tout à fait que certains pays exigent de nous ce que nous exigeons d'eux. Malheureusement, c'est parfois un facteur dans la décision de voyager ou pas.

      Supprimer