9 mai 2012

Nagano... rien à faire

Monkey Park, près de Nagano
Voilà, c'est dit. Il n'y a rien, ou presque, à faire à Nagano. La région a beau avoir accueilli les Jeux olympiques, le centre-ville ne possède aucune attraction hors du commun.

J'avais réservé deux nuits, disposais d'une autre avant de débarquer à Tokyo. La route pour le mont Fuji me paraissait compliquée. Par pure paresse, j'ai ajouté une nuit à Nagano.

Le premier après-midi, j'ai vu le seul temple digne d'intérêt, à deux minutes de mon auberge. Pour 500 JPY (!), il est possible de descendre dans la noirceur absolue du sous-sol. En longeant le mur, on souhaite trouver une clé métallique accrochée au mur. On dit que de la toucher assure le salut de son âme. Le salut de la mienne est assuré depuis que je me suis fait arnaquer dans un temple de Pingyo, mais je n'ai pas pris de chances. Après tout, le Lonely Planet indique que 500 JPY pour le salut de son âme, c'est bien peu...

Je me suis ensuite servi de Nagano comme base pour visiter Matsumoto et le parc des macaques des neiges. Là, les singes n'ont pas peur des humains du tout. Ils ne sont pas apprivoisés, mais ils tolèrent tout à fait notre présence.


Karma is back. À Matsumoto, un gentil vieillard (disons-le comme ça. J'ignore son âge, mais il a été à la tête d'un organisme de la préfecture pendant 60 ans...) m'a offert un tour guidé du château tout à fait gratuitement. Il en avait des choses à expliquer. Et j'ai regardé chaque pièce de plus près que je ne l'aurais fait si j'y étais allé de moi-même.

Ce qui est bien, c'est mon auberge. Il s'agit vraiment d'une auberge, mais elle est aménagée à même la maison d'une Japonaise très sympathique. Elle a toujours de la nourriture à proposer ou des suggestions de choses à faire. C'est un peu comme dormir chez l'habitant, mais sans déranger...

Astuce

À noter que les guichets automatiques (ATM) japonais n'acceptent pas, pour la plupart, les cartes bancaires nord-américaines ou européennes. Comment survivre? Les appareils situés dans les bureaux de poste et dans certains dépanneurs, principalement le 7-Eleven, fonctionnent à tout coup. Avec un peu de chance, les dépanneurs Lawson ou Familymart auront aussi un ATM compatible. Mais il faut vraiment beaucoup de chance.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire